Gabriel Missatou est un homme politique de la société congolaise. Partisan du Club 2002, il s’identifie dans le respect de la parole donnée et il en fait son crédo. Ses actions menées en politique n’ont pour objectif que le bien-être des populations, en particulier ceux de la circonscription de Lumumba 1 qu’il a reçu mandat de représenter. Gabriel Missatou, 1er adjoint au maire de la ville de Pointe-Noire parle de son parcours avec Loba Mag.
LM: Bonjour M. Missatou !
M. Missatou: Bonjour !
LM: Présentez-vous s’il vous plaît.
M. Missatou: Je suis Louis Gabriel Levisel MISSATOU, juriste de formation, actuellement 1er vice-président du conseil départemen- tal et municipal, 1er adjoint au maire de la ville de Pointe Noire et député à l’Assemblée nationale. Je suis marié et père de trois enfants.
LM: Quels qualificatifs pourraient vous définir ?
M. Missatou: Je suis déterminé, persévérant, accessible et tolérant.
LM: Comment s’est faite votre entrée en politique et pourquoi cet engagement ?
M. Missatou: Mon entrée en politique débuté par mon engage- ment estudiantin. Je fus président des étudiants congolais en Roumanie et Bulgarie. C’est à travers cela que je suis entré en politique dans le Parti pour l’unité et la République, CLUB 2002 PUR et grâce à mon ami et frère du syndicat étudiant Juste Mondélé. Et depuis lors, je poursuis mon engagement politique au sein de ce Parti, derrière Le Révérend Pasteur WILFRID NGUESSO. Cet engagement est né de la volonté de servir les autres, la volonté d’être utile pour le plus grand nombre.
LM: Quel est votre plus grand souvenir en politique ?
M. Missatou: Je retiendrai deux souvenirs de mon parcours politique. Le premier est mon entrée à l’assemblée nationale. L’honneur d’avoir reçu la confiance des électeurs de Lumumba 1 pour les représenter à l’assemblée en juillet 2022, c’est pour moi un sacerdoce. Le second c’est d’avoir été précurseur à l’assemblée nationale, en y introduisant l’usage des langues nationales. Cela a été combattu au départ, mais rien dans la loi ne l’interdisait. Finalement, le chef du gouvernement ainsi que le ministre des hydrocarbures se sont respectivement adressé à moi en lingala et kituba lors d’une plénière.
LM: Quelle est votre motivation ?
M. Missatou: Lorsque j’entre en politique, ma vision c’est d’être au service des autres, au service de la cité, du plus grand nombre. L’intérêt c’est faire en sorte que vos actions produisent un intérêt pour les personnes qui croient en vous, sur l’ensemble des concitoyens pour lesquels vous luttez. C’est en cela que je trouve ma motivation, c’est là ma vision politique.
LM: Quelle est votre vision pour une société meilleure ?
M. Missatou: Pour une société meilleure, il faut s’engager en politique, que vos idées accèdent au pouvoir. En ma qualité d’homme politique, mon intérêt est de veiller à l’application des idéaux cristallisés dans le plan national de développement du président de la République. C’est en cela que nous voyons le développement de notre pays.
LM: Que vous inspire l’année de la jeunesse ?
M. Missatou: 2024 est telle que le président l’a dit dans son discours à l’occasion du 64ème anniversaire de l’indépendance de la nation, « la jeunesse est l’équation des temps actuels ». De notre point de vue, cette équation admet deux inconnus : la formation des jeunes et inciter les jeunes à être des créateurs d’entreprises. Ce sont ces deux inconnus qu’à notre modeste niveau nous essayons de résoudre.
Retrouvez la suite de l’interview ici.