Pasteure et politicienne, Andréa Sassou Nguesso est une Congolaise qui travaille pour sa patrie avec pour guide sa foi et son intérêt pour l’humain. Présidente de l’association Les Patriotes, elle est au four et au moulin dans la construction d’un Congo uni, travailleur et qui progresse. Dans cette interview, elle se livre sur son parcours et ses accomplissements.
LM: Présentez-vous s’il vous plaît ?
Mme Sassou Nguesso: Andrea Carole Sassou Nguesso est une femme africaine de nationalité congolaise. Fonctionnaire de l’État congolais, actuellement sénatrice et Première Questeure du Sénat. Elle est également présidente de l’association Les Patriotes surtout pasteure évangéliste.
LM: Parlez-nous de l’Association Les Patriotes.
Mme Sassou Nguesso: L’association Les Patriotes existe légale- ment depuis le 25 août 2016 sous la forme associative après avoir été une plateforme de jeunes Congolais engagé à promouvoir les valeurs de paix et de patriotisme. Notre association a pour objectif de promouvoir et de créer un environnement d’échange et de dialogue social entre les populations les institutions et les politiques. Afin de créer une dynamique de changement, de progrès par le partage des idées par la co-participation; de construire une mobilisation de ressource pour contribuer au développement social; d’accompagner les jeunes à construire un itinéraire de formation scolaire, universitaire ou professionnel; de lutter contre l’oisiveté et l’incivisme ; d’encourager et de promouvoir l’entreprenariat et la citoyenneté active par la réussite dans l’effort, le travail, le mérite et le partage.
LM: Quels sont les projets marquants sur lesquels l’association a travaillé ?
Mme Sassou Nguesso: Les projets marquants, sur lesquels l’association a travaillé, sont nombreux. Toutefois, je peux vous présenter quelques-uns. Nous avons mené des activités de formation en agriculture selon les principes et les enseignements de l’APD (Agriculture selon les Principes de Dieu) à Kinkala, la formation sur l’économie sociale et solidaire à Mindouli, Boko, Kinkala, Oyo et Brazzaville. Actuellement, nous sommes en train de lancer une formation en apiculture. Nous avons également mené des plaidoyers en faveur des populations lors des événements tragiques dans le Pool. Et aussi, le plaidoyer pour la réouverture du trafic sur la rivière Djoué afin de faciliter la traversée des populations riveraines. Ces derniers étaient obligés de faire un grand détour par la voie bi- tumée avec des embouteillages et supportant un coup plus élevé de transport ce qui m’était à mal la scolarité des apprenants démunis.
LM: En quoi cet engagement est-il important pour vous ?
Mme Sassou Nguesso: Mon engagement dans “Les Patriotes” est une opportunité de travailler avec tous ceux qui aiment le Congo sans distinction de clivage, d’appartenance culturelle, sociale, économique et politique. Être patriote, c’est être active dans le pays en partageant de bonnes valeurs pour mieux vivre ensemble. C’est une occasion d’apport- er ma contribution au développement de mon pays. Les Patriotes est une belle expérience humaine qui me permet de connaître mon pays, de rencontrer des gens de divers horizons, de créer des liens avec des personnes qui ont un potentiel indéniable pour le développement de notre pays. Des gens, dans le quotidien, qui, une fois que le capital humain est mutualisé, peuvent faire la différence. C’est-à-dire être une valeur ajoutée dont le Congo a besoin pour un avenir meilleur.
Retrouvez la suite de l’interview en téléchargeant le magazine spécial Top 50 des patriotes ici.