A la uneCulture

FESTI JEUNESSE, UNE PREMIÈRE ÉDITION QUI DONNE LE RYTHME

Public du Festi Jeunesse
352views

Le 9 août 2024, les habitants de Makélékélé 3 ont été émerveillé par les prestations des jeunes artistes mis à l’honneur pendant le Festi Jeunesse initié par l’honorable Alban KAKY. Un événement qui se veut être un rendez-vous annuel de promotion des valeurs positives.

Musique, slam, danse, mode, humour ou art plastique… ce sont certaines des disciplines qui ont été mises en avant durant cette activité culturelle. Festi Jeunesse a rassemblé les habitants des quartiers Diata, Ngangoni, Château d’eau et d’autres arrondissements de Brazzaville. L’objectif est clair : sensibiliser la jeunesse aux valeurs sociales. Et pour y parvenir, l’honorable Alban KAKY a réuni de nombreux jeunes artistes confirmés ou pas.

Prestation au Festi Jeunesse
Skipp Narco au Festi Jeunesse

Un festival utile et agréable

Un événement 100% gratuit mais riche en émotion, en enseignement et en découverte artistique. Le public a accueilli avec ferveur chaque talent et les artistes ont honoré cette scène avec des prestations de qualité. Même le député s’est prêté au jeu en interprétant une chanson sur scène ! Avec un quiz pour joindre l’utile à l’agréable. Les gagnants bénéficieront des frais scolaires ainsi que d’une formation en anglais durant l’année scolaire prochaine.

Remise de certificat de participation par Alban Kaky
Remise de lots aux participants par l’honorable Alban Kaky – crédit photo Makoky

Dans la continuité de l’objectif visé pour cette première édition, les artistes ont véhiculé chacun à sa façon des messages d’unité et de paix. Ils ont promu le patriotisme et l’engagement professionnel. Dans ce sens,  les artistes amateurs bénéficieront d’un accompagnement à la suite de cet événement.

La possibilité de rêver

D’ailleurs, Festi Jeunesse a été l’occasion d’encourager les jeunes à rêver et à travailler pour réussir.

« J’ai fait des sacrifices, je me suis formée car j’avais envie de réussir… à travers Festi Jeunesse je veux que tu apprennes, que tu écoutes tout ce qu’on va dire ce soir. Parce que je veux que tu réussisses. Je veux que tu sois un bon enfant, je veux que tu sois l’avenir du Congo de demain. », disait avec passion Fleure KAKY, co-initiatrice du festival.

Le ton est donné, la température est prise et les jeunes ont bien compris leur rôle dans le développement de la société congolaise à en croire les témoignages de certains participants.

Alors rendez-vous l’année prochaine et les années suivantes avec le Festi Jeunesse pour mettre les jeunes au cœur de l’avenir.

1 Comment

Leave a Response